Imprimer
         N°10 - octobre 2022     
Regardez la version en ligne.
La lettre des nappes profondes de Gironde

Un avant-goût du changement

S'il est difficile de démontrer que l'été caniculaire que nous avons vécu est une conséquence du changement climatique, il constitue néanmoins une très bonne illustration de ce qui nous attend en matière de météorologie estivale dans les années futures d'après les projections du GIEC.
Considérées comme extrêmes, les conditions que nous avons subies préfigurent a priori la normalité de demain.
Ce test en vraie grandeur nature de ce qui nous attend a mis en évidence non seulement les fragilités de nos territoires et des infrastructures qui les desservent, mais aussi de la disparité des situations, à l'échelle nationale ou localement.
Ce numéro 10 de "la Lettre des Nappes profondes" en donne quelques exemples pour notre département qui a été impacté de manière très différente par les événements majeurs de l'été : la sécheresse et les incendies.
Contrairement à d'autres territoires, la Gironde n'a pas connu de rupture de l'approvisionnement en eau potable du fait de la sécheresse, et ce en raison de la disponibilité constante des nappes profondes.
Les feux de forêt l'ont en revanche particulièrement affectée, sur des territoires où l'eau a pourtant toujours été surabondante comme en témoigne la densité du drainage forestier.
Disparité de situations, pratiques à pérenniser ou au contraire à mettre en question, cet avant-goût du changement doit nous faire réfléchir, individuellement et collectivement.

Bruno de GRISSAC
Directeur du SMEGREG

-
---

Une disponibilité très constante, l'autre avantage des nappes profondes

Contrairement à d'autres territoires, la Gironde n'a pas connu de rupture d'alimentation en eau potable cet été. En effet, avec leur très faible vulnérabilité aux pollutions, le deuxième avantage des nappes profondes qui nous alimentent en eau potable réside dans leur réactivité différée et atténuée aux aléas météorologiques.

Lire la suite
-
---

Colloque sur la gestion des eaux souterraines en Gironde en 2023

Alors que les effets du changement climatique s'imposent à nous, un colloque sur la gestion des eaux souterraines dans le contexte du changement se tiendra sur le Domaine universitaire de Bordeaux à Pessac les 15, 16 et 17 février 2023.

Organisé par le SMEGREG*, l'AHSP** et l’ENSEGID***, ce colloque est destiné à tous les acteurs intéressés par la gestion des eaux souterraines. L'objectif est un partage de connaissances, de savoir-faire et l'examen des questions d'actualité en matière de recherche, d'ingénierie ou de gestion opérationnelle des ressources en eau.

Les sessions seront organisées autour de trois thématiques :

  • connaissances scientifiques ;
  • savoirs faire techniques ;
  • outils réglementaires et gouvernance.

 
* Syndicat Mixte d'Etude et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde
** Association des Hydrogéologues des Services Publics

*** Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable

---

Bordeaux Métropole : impact de la sécheresse et des températures élevées sur la demande en eau et les nappes profondes

L'été exceptionnel que nous venons de vivre préfigurant la normalité de demain, il est intéressant d'étudier son influence sur la demande en eau potable. Il est possible d'en tirer les premiers enseignements grâce aux données fournies par Bordeaux Métropole.

Lire la suite
---

L'eau après le feu : conséquences hydrologiques des incendies de forêt

Cet été, plus de 20 000 hectares de forêt ont été dévastés par des incendies en sud Gironde. La modification du couvert végétal qui en résulte ne sera pas sans conséquence sur l'hydrologie du territoire concerné.

Lire la suite
---

3 questions à Eric Veyssy
Médiateur scientifique et culturel, Directeur-fondateur de Terre & Océan, une des associations qui animent les Espaces Infos Economies d’Eau.

 

Sécheresse et maîtrise des consommations d'eau sont partout dans les médias. Ressentez-vous un plus grand intérêt du public aux solutions pour économiser l'eau ?

Les percussions climatiques du printemps et de l’été ont surpris par leur intensité, leur « variété » (feux, canicules, inondations, grêles, tempêtes…) et leur répétition. Elles se sont notamment traduites par un intérêt du grand public pour les économies d'eau. Même si le cycle de l’eau et ses irrégularités intensifiées sont encore mal compris, il y a eu une large prise de conscience de la nécessité de porter attention à nos usages de l’eau, surtout en période estivale. L'intention de mieux faire est là, à nous d'aider les Girondins à passer à l'acte en choisissant les moyens les plus efficaces.
 

Si la sécheresse motive certains, savent-ils d'où vient l'eau qui les alimentent ?

Le cycle de l’eau, ses temporalités et ses différents compartiments sont peu connus du grand public. C'est en effet la crise estivale qui a motivé cet intérêt, mais le grand public est toujours aussi peu au fait de l'origine de l'eau du robinet en Gironde et de la nécessité de soulager certaines nappes. Sur nos stands, on rencontre cependant des personnes largement convaincues, qui cherchent une meilleure connaissance de la ressource en eau et surtout des solutions techniques pour aller encore plus loin dans leur efficacité personnelle d’économies d’eau.
 

Ne craignez-vous pas qu'une fois les pluies revenues, la motivation s'essouffle, alors que l'effort est à poursuive pour nos nappes profondes ?

On peut s'attendre en effet à voir la motivation retomber en même temps que l'intérêt des médias qui font tourner l’actualité comme une girouette. C'est pourquoi des efforts sont à faire, comme l'a prévu le SMEGREG, pour renforcer la visibilité des dispositifs de sensibilisation, information, formation des girondins. Les Espaces Info Economies d'Eau sont un formidable outil pédagogique pour cela.
-
---

Quelque part en Gironde : le réseau de suivi des ressources en sud Gironde

L'anticlinal de Villagrains Landiras amène à proximité de la surface les formations géologiques du Crétacé rencontrées à plus de 1 000 mètres de profondeur sous Bordeaux. Réservoirs stratégiques pour l'approvisionnement en eau potable du futur, ces formations font l'objet d'études depuis près de 20 ans. Leurs ressources en eau sont suivies grâce à un dispositif spécifique situé pour partie dans les zones incendiées durant l'été 2022.

Lire la suite
-
---
---
Tous droits réservés, SMEGREG
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles, désabonnez vous
La lettre d'information des Nappes profondes de Gironde présente l'actualité de la CLE, du SAGE et de l'EPTB des Nappes profondes de Gironde. Elle traite de la réglementation, de la mise en œuvre du SAGE, des initiatives locales, des techniques mobilisables, des résultats obtenus, ...

En vous abonnant, vous acceptez que vos données soient utilisées par le SMEGREG pour vous faire parvenir cette lettre d'information. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données du SMEGREG par voie électronique à l'adresse suivante : contact@smegreg.org

Données personnelles
Les informations recueillies sur le site smegreg.org et ses différents formulaires de saisie sont enregistrées dans un fichier informatisé pour favoriser les échanges entre la communauté des acteurs de la gestion intégrée de l’eau.
Les informations nominatives sont conservées pendant une durée illimitée ou jusqu’à la réception d'une demande de résiliation de votre abonnement.
Powered by AcyMailing